Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu en audience ce mardi 22 mars, les députés provinciaux de 5 territoires de la province de l’Ituri.

Ils étaient accompagnés auprès de de quelques députés nationaux.

Au menu de leurs échanges, la situation de l’insécurité, le social des députés provinciaux et l’état de siège.

Au sortir de l’audience, la députée Julie Adabay, rapporteur de l’assemblée provinciale, s’est exprimée en ces termes : « C’était d’abord pour présenter des civilités. Ensuite, nous avons a échangé autour de la situation sécuritaire de l’Ituri et sur la situation sociale des députés provinciaux de l’Ituri dans le contexte que nous traversons ce jour dans cette province ».

Au cours de cette audience, a-t-elle ajouté, le speaker de la chambre basse du parlement a formulé des orientations et conseils à l’attention de ses interlocuteurs, après avoir écouté avec autant d’intérêt leurs doléances.

Pour ce qui est de l’état de siège, Christophe Mboso leur fait savoir que le chef de l’Etat et les institutions, en général, sont totalement impliqués dans la restauration de la paix en Ituri. Aussi a-t-il recommandé à chaque acteur de la société iturienne de mettre la main à la pâte pour que l’état de siège produise les résultats escomptés.

Pour ce qui est du social, le président de l’Assemblée nationale, a exprimé sa compassion face à cette situation sociale du député de l’Ituri, avant d’annoncer son implication personnelle dans la recherche des solutions par l’exécutif national.