La Commission Aménagement du Territoire, Infrastructures, Poste et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (ATI/PT-NTIC) de l’Assemblée Nationale a auditionné, le lundi 22 novembre, le Directeur Général de la Regideso, Clément Mubiayi. Raison, la situation préoccupante que vivent les congolais face à la pénurie chronique d’eau potable.

A savoir, cette séance a porté sur la desserte en eau à travers tout le territoire national, avec une faible couverture en eau potable dont l’estimation est de 30% contre une moyenne africaine de 50%.

“Il était temps d’inviter le dg de la Regideso pour expliquer la situation. Parce les mêmes questions se posent sans aucune évolution depuis le début de la législature. Un délai de 48h lui a été accordé pour rencontrer les préoccupations des honorables députés. A défaut de satisfaction la commission se réserve le droit de passer à l’étape des enquêtes”, a déclaré le président de la Commission l’honorable José Egbanda Mananga.

De son côté le député Nsingi Pululu a souligné que cette audition est d’autant importante que les électeurs de tout bord s’apprêtent a interpeler les députés qui seront bientôt en vacances dans leurs circonscriptions à partir du 15 decembre.

Signalons que l’Assemblée Nationale a accordé un délai de 48 heures à Clément Mubiayi Nkashama, Directeur Général de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO), pour répondre aux préoccupations lui soumises sur la pénurie d’eau dans plusieurs villes de la RDC.

LM