Le collectif des anciens présidents des chambres du parlement de la RDC interpelle toute la classe politique, la société civile et les médias sur leur responsabilité partagée quant aux tueries à l’Est du pays.

C’est du 28 au 30 Avril que ces anciens présidents des chambres du parlement se sont  engagés à faire rédiger et signer  une déclaration  relative aux massacres de l´Est. Réunis ce mercredi 05 mai 2021, ces derniers exigent aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries :

« À la classe politique de faire taire les querelles partisanes et de se surpasser autour de la question sécuritaire à l’Est. » a indiqué l´honorable Thomas Luhaka, lecteur de cette déclaration.

Ce collectif a fustigé l´atrocité qui se vit à l´Est du Pays et a promis apporter son soutien aux efforts que mène le chef de l´Etat pour mettre fin à cette barbarie. Il a invité la communauté nationale et internationale à appuyer les efforts du gouvernement.  Les anciens présidents de deux chambres demande à la société civile de s’impliquer dans la sensibilisation de la population afin d’accompagner le combat contre le terrorisme et aux pays de la sous-région, d’appuyer la RDC en logistiques pour que la paix revienne à sa partie  Est.

Éric Wemba