C’est au cours de la plénière de ce jeudi 03 juin 2021 que les députés nationaux ont voté à l’unanimité pour le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A savoir, sur les 336 députés qui ont pris part au vote, 334 ont voté pour, 1 a voté contre et 1 s’est abstenu.

Rose Mutombo, ministre de la justice qui a fait l’exposé dudit projet avant le vote par l’Assemblée plénière, a indiqué que:

« Il vous souviendra qu’en date du 3 mai, en raison de la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 85 de la Constitution, Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, a pris deux ordonnances. La première, n°21/015, portant proclamation de l’état de siège dans les deux provinces précitées et la seconde n°21/016, se rapportant aux mesures d’application de l’ordonnance sus-évoquée ».

Et de poursuivre : « Il faut militariser le secteur pour que la population sente qu’il y a réellement état de siège ».

Il sied de rappeler que l’état de siège a été proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité causée par les groupes armés dans cette partie du pays.