Dans une tribune ce jeudi, Jean-Claude Masangu, Ancien gouverneur de la BCC, plaide pour une table ronde avant les élections et à abandonner la mutualisation avec l’ONIP, le BCR et l’INS.

“Face aux défis techniques, financiers et sécuritaires, seul le bon sens et une table ronde pourront éviter au pays une sortie de route précipitée”, craint-il.

Pour ce proche de Joseph Kabila, il est nécessaire de tirer les leçons de notre histoire récente afin d’éviter certains écueils et préserver l’avenir démocratique de la Natio.

“Les délais d’organisation des élections prochaines, sont de toute évidence courts si pas très / trop courts, leur tenue ne sera pas possible”, écrit-il.

A l’en croire, il sera très difficile d’obtenir des fonds extérieurs dans des délais si courts.

Ainsi, pour accélérer la processes, Jean-Claude Masangu appelle l’Assemblée Nationale à « se faire violence au cours de la session de mars 2022 »
la CENI à « faire preuve d’imagination sur le plan technique et opérationnel».

A ceux qui ont en charge les finances publiques de « faire aussi preuve de créativité et d’anticipation ».

Il appelle surtout la classe politique dans son ensemble ainsi que la société civile « à intérioriser que l’organisation d’élections crédibles, démocratiques, transparentes, inclusives, apaisées et non entachées d’irrégularités est tout aussi importante que le respect des délais constitutionnels et légaux ».

PM