Des réactions fusent de partout après l’attaque perpétrée contre la résidence de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin ainsi que les actes de vandalisme et vol enregistrés dans le diocèse de Mbuji-Mayi.

Le président national d’Ensemble pour la République Moise Katumbi condamne ces actes de barbarie et sabotage que subissent les lieux de culte. Pour l’ex gouverneur du Katanga, ces actes inadmissibles doivent obligatoirement être sanctionnés.

« Les profanations, destructions et attaques à répétition à l’encontre de lieux de culte sont inadmissibles, de tels comportements doivent être impérativement sanctionnés. Mes pensées et ma solidarité envers le diocèse de Mbuji-Mayi et le Cardinal Fridolin Ambongo », peut-on  lire sur son compte Twitter.

Indigné, Jean-Pierre Bemba désapprouve ces actes. D’après le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), ces actes sacrilèges ne s’étaient jamais produits avec une telle intensité en RDC.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les profanations d’Eglises au Kasaï, ainsi que les pressions exercées devant la résidence de Mgr Fridolin Ambongo. Jamais pareils actes sacrilèges ne s’étaient produits avec une telle intensité en RDC. Il faut mettre fin à l’intolérance », écrit Jean-Pierre Bemba.

L’archidiocèse de Kinshasa a, dans un communiqué signé dans la soirée de ce dimanche par l’abbé Georges N’jila, exprimé ses regrets en qualifiant cette attitude de “peu responsable”.

Céphas Kabamba