Le Président de République est revenu sur la question liée à la structuration des produits surgelés dans la partie ouest du pays. Dans une interview diffusée ce jeudi 1er juillet 2021 sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi promet d’accompagner les opérateurs économiques à maximiser leur recette.

“Les uns sont les opérateurs économiques, ils regardent leurs intérêts, ils sont des privés, ils ne sont pas là pour nos beaux yeux. Ils sont là pour faire des affaires et prospérer, et d’ailleurs moi aussi je les encourage et je ferai tout pour les aider à prospérer. Mais attention, ils sont des partenaires de l’État. Et l’État est là pour garantir le bien-être de la population. Donc, en ce moment-là, ils doivent se mettre autour d’une table et discuter avec l’État pour l’intérêt de la population”, a indiqué Félix Tshisekedi.

Quant à la réaction de la Fédération des Entreprises du Congo par rapport à cette démarche, le chef de l’Etat fait savoir que cela traduit une volonté de sauvegarder les intérêts des opérateurs économiques.

Pour rappel, le compte rendu de la 9ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juin a fait état du réajustement de prix des produits surgelés dans la partie ouest du pays. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits au Ministère de l’économie nationale. Ce tableau de prix, présenté et approuvé au cours de la réunion du conseil des ministres, se présente comme suit :
Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD le carton de 10 kilos contre 21 USD (soit 4 200 FC le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 FC le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 FC le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 FC le kilo).

Céphas Kabamba