Munis des machettes et d’autres armes blancles, des jeunes du groupe de pression « Véranda Mutsanga » se dirigent sur la route Beni-Kasindi pour traquer les combattants ADF en direction des agglomérations du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
A en croire Fiston Isambiro, coordonnateur de ce groupe de pression, les jeunes de cette partie Est de la RDC veulent se rendre compte de la présence des combattants ougandais ADF dans le secteur de Rwenzori.
« Si nous les jeunes de Veranda Mutshanga nous sommes ici à semliki c’est parce que nous avons appelé la population de Beni pour aller se rendre compte sur terrain si effectivement les combattants ADF sont dans des maisons ou en forets. Nous avons quitté Beni et traversé Ssemliki ; Nous sommes arrivés à Kilya, à Makisabo et nous allons passer nuit à Lume. Nous allons passer deux nuits en brousse pour savoir par où sortent ces combattants”, a déclaré Fiston Isambiro.
La partie Est de la RDC connait ces jours un activisme accru de ces rebelles, au moins 158 civils ont péri dans différentes attaques en mars dernier. L’incursion la plus meurtrière est celle qui a coûté la vie à 33 personnes dans le village de Manyama, la nuit du mercredi 31 mars.
Céphas Kabamba