La sélection nationale dames de tennis de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est inclinée logiquement (0-2) devant celle algérienne. C’était dans le cadre de la 4ème et dernière confrontation des qualifications de la Billie Jean King Cup, la Coupe du monde de tennis. Ce sont les algériennes qui vont disputer la finale pour tenter de s’emparer de l’unique place pour la 3ème division.

La montagne était très compliquée à escalader pour les congolaises devant les favoris du groupe. Le revers est plus que justifié en commençant par celle de Cathy Ndeko qui a été battue par Bochra Rehab Mebarki (1-6/0-6) pendant que Nancy Onya a tenté de résister à Amira Benaïssa mais va abandonner au 3ème set (6-4/1-6/0-3). En très grosse difficulté depuis l’entame du tournoi, hormis leur succès inaugural face à leurs homologues angolaises, les Congolaises ont eu du mal à faire de même face aux tanzaniennes et aux mozambicaines un peu plus aguerries visiblement sur plan technique. Ce sont des résultats qui ne rassurent pas bien évidemment et qui ont été prévisibles au regard de la préparation approximative que l’équipe a eu avant le départ. C’est une discipline qui ne bénéficie que très rarement des subsides des pouvoirs publics et qui arrivent très souvent après les compétitions. De cette manière, on ne peut pas espérer avoir des résultats probants parce qu’il doit y avoir une préparation conséquente en amont. Le déplacement même pour ce tournoi a été assuré comme toujours par les efforts considérables des autorités fédérales afin d’éviter les sanctions des instances internationales.

Les Congolaises quittent la compétition et vont revenir pour tirer les conséquences pour voir comment corriger pour les prochaines échéances en espérant que les pouvoirs publics changent leur fusil d’épaule pour donner des moyens pour prétendre faire des résultats.