Dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et ses environs, s’observe une pénurie d’eau potable depuis quelques jours maintenant.

La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI a, à travers un communiqué de ce mardi 25 mai 2021, alerté sur cette situation et plaidé pour la construction de bornes fontaines dans les quartiers où la carence d’eau se fait sentir.

Pour celle-ci, c’est depuis plusieurs jours que l’eau ne coule presque pas dans les tuyaux de la REGIDESO dans les quartiers Ciriri, Mulwa, Cikera, Mulambula, Cikonyi dans la commune de Bagira et Nguba dans la commune d’Ibanda ainsi que dans certains coins de la commune de Kadutu.

“A Nguba un bidon d’eau se négocie entre 700 et 1000fc. Dans les quartier Cikera, Cikonyi, Mulambula et Ciriri où un bidon qui se vendait à 50fc se négocie actuellement à 200gc”, indique Wilfrid Habamungu porte parole adjoint de la NDISCI.

Cette structure citoyenne craint que cette situation soit à la base de plusieurs maladies d’origines hydriques. A cela s’ajoute les risques de noyades pour les enfants qui sont obligés de puiser de l’eau du lac Kivu.

Parmi les recommandations faites à la REGIDESO par la NDISCI, figure l’amélioration de dessert en eau potable par la construction de bornes fontaines publiques dans les quartiers précités envi de favoriser l’accès à l’eau potable pour tous.

Salomon Mubasi