La Confédération Africaine de Football  (CAF) va déduire une somme de 450.000 dollars au TP Mazembe sur le un million de la prime de participation du club congolais pour la 1ère édition de l’African Football League (AFL).

C’est la conséquence du fait que le club congolais avait refusé d’arborer la mention «Visit Rwanda» qui est l’un des sponsors de la compétition. Les dirigeants du TP Mazembe le savaient déjà depuis bien longtemps et n’attendaient que la confirmation de la somme qui allait être déduite. Ce refus se fait dans un contexte électoral où le président du club lushois, Moise Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) était taxé de laxiste vis-à-vis du Rwanda par ses adversaires politiques. Et pour montrer qu’il en était rien, les dirigeants du club ont sauté sur l’occasion pour se faire comprendre clairement.

Pour rappel, le TP Mazembe a été éliminé au 1er tour de cette compétition par les tunisiens de l’Espérance Sportive de Tunis. Au match aller, les congolais l’avaient emporté (1-0) pour aller perdre à Tunis (3-0) quelques jours plus tard.