48 heures après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du calendrier électoral pour les scrutins de 2023, les réactions ne cessent de tomber.

Après le Nouvel Élan de Adolphe Muzito qui qualifie ce calendrier « d’irréaliste» et de préparer la « fraude», le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), catégorique, dit ne pas reconnaître ce document de la centrale électorale.

Selon Ferdinand Kambere, haut cadre du PPRD, le processus pour la mise en œuvre de ce calendrier n’a pas fait l’objet d’un consensus politique.

“ La première impression que nous avons, est du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la constitution et même de la démocratie dans notre pays ”, déclare ce proche de Joseph Kabila, avant d’ajouter : “ parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par la CENI non reconnue par l’opposition ”.

Rappelons que c’est depuis le samedi 26 novembre 2022 que la CENI à publier le calendrier électoral. L’élection présidentielle est donc fixée pour le 20 décembre 2023. Denis Kadima a donc appelé les congolais à s’approprier ce calendrier qui du reste, est buté à de contraintes, notamment financières, logistiques, pandémique et infrastructurelles. 

Attendu par beaucoup d’état-major des partis politiques, le calendrier électoral publié par la CENI semble porter les germes de séparation.

PKTK