La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite (0-1) par celle de la Côte d’Ivoire. C’était dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

C’était un match que les Léopards pouvaient se rendre facile si seulement ils étaient mentalement aguerris et avec un plus de maturité. C’est ce qui leur a manqué et les ivoiriens en ont profité pour faire l’essentiel en décrochant cette place en finale aisément méritée au regard du déroulement du match où ils se sont procurés plusieurs situations. C’est la grande leçon clairement à tirer de cette participation des Fauves Congolais dans cette compétition et qu’il faudra juguler lors des échéances à venir.

“Nous avons manqué de réalisme dans ce tournoi mais tout n’est pas à jeter. Le parcours n’est pas terminé et il nous reste un dernier match. Ce n’est pas parce que nous avons perdu aujourd’hui qu’il faut tout jeter à la poubelle et je tiens à remercier mes coéquipiers. Nous sommes tombés face à une belle équipe qui a mérité sa qualification. Je sais que je peux faire mieux. Je traverse une saison compliquée et cela s’est senti durant la compétition mais je ne vais jamais baisser les bras. Nous avons un dernier et je vais tout donner comme d’habitude”, a dit Cédric Bakambu après la partie.

Pour tenter de terminer avec honneur, les Léopards vont essayer d’aller chercher la 3ème place devant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, une sélection très difficile à manœuvrer et qui reste sur une victoire en amical devant les Congolais il y a quelques mois.