Premier congolais à avoir osé briguer le poste de secrétaire exécutif de la SADC, voilà l’image que l’histoire retiendra de Faustin Luanga. Bien qu’ayant perdu cette élection, l’ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi a le mérite de gagner en notoriété et d’élargir son carnet d’adresse.

“ Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu mais nous avons aussi appris. Merci au Président FATSHI et à la RDC », écrit-il sur son compte Twitter ce jeudi.

En effet, il convient de noter que la conquête du secrétariat exécutif de la SADC s’imposait donc comme non seulement une consolation (après la défaite contre le Gabon à l’ONU), mais bien plus, comme occasion pour promouvoir le rayonnement du pays et l’accroissement de l’influence congolaise dans le continent en général, et la sous région en particulier.

Car, depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi, la RDC a réussi à quitter l’isolement diplomatique dans le quel il se trouvait pour une politique d’ouverture envers ses voisins, l’Union européenne et les USA.

Après cette énième défaite diplomatique, au delà de la quête de postes honorifiques, Il convient, aujourd’hui, de repenser la stratégie diplomatique congolaise en construisant une image plus rassurante et confiante devant des partenaires.

Il convient donc au pays, qui a tout misé sur ce poste stratégique, de tirer les leçons de cet échec et changer substantiellement son image.

PM