Le bureau de l’Assemblée nationale a accordé un autre moratoire de 48 heures à la plateforme des confessions religieuses en vue de dégager un consensus au sujet de la désignation du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce nouveau moratoire court à partir du mardi 17 au jeudi 19 août.

« Je tiens à vous informer que compte tenu d’un certain nombre des paramètres, notre calendrier initial sur le processus de désignation et de l’entérinement des membres de la CENI va connaître un réajustement. Tenant compte de certaines contraintes exprimées par le président de la plateforme des confessions religieuses, par sa correspondance du 16 août, votre bureau a accédé à sa demande en accordant un nouveau délai ; ce délai court du mardi 17 au jeudi 19 août. En revanche, à l’issue des concertations avec les confessions religieuses, un délai de 48 heures leur avait été accordé », a déclaré Christophe Mboso lors de la plénière de ce mardi 17 août.

Les 8 confessions religieuses qui sont chargées de désigner le président de la CENI et un membre de plénière ne se sont toujours pas mises d’accord sur le profil du futur président de cet organe électoral.

Si cette médiation du speaker de la chambre basse du parlement semble mettre d’accord les chefs religieux, cela n’est pas le cas avec certains acteurs politiques notamment : Lamuka(duo Fayulu/Muzitu) ; Ensemble pour la République de Moïse Katumbi le FCC de Joseph Kabila qui accusent le Président de l’Assemblée nationale de vouloir faire un passage en force pour s’octroyer le contrôle du bureau de la centrale électorale.

Céphas Kabamba