Chiffrés à plus d’un milliard des dollars américains en janvier 2019 , lorsque le président honoraire , Joseph kabila transféré le pouvoir à son successeur , Félix Tshisekedi , les réserves de change de la République ont fondu à l’espace de deux ans .

Fin mars 2002 , elles se sont établies à 505, 71 millions de dollars, correspondant à deux semaines d’importation des biens et services, rapportaient le comité de politique monétaire lors de sa dernière réunion.

Cependant la Banque Centrale, d’après nos sources près de la Banque Centrale , depuis les mesures conservatoires de février 2021 , faisant suite à la démission du gouvernement Ilunkamba, 187 , 23 millions de dollars ont été ponctionnés sur les reserves de change. Or, à ce jour seuls Guylain Nyembo , directeur de cabinet du président de la République faisant office d’ordonateur principal des dépenses publiques valident toutes les dépenses et actionnent le compte du trésor public.

” Si les reserves de change fondent comme neige au soleil , ils est donc coupable ” affirme un haut cadre de Banque Centrale sous le sceau de l’anonymat.

En l’absence d’un gouvernement doté de pleins pouvoir pour gérer le pays, Guylain Nyembo, qui joue quasiment le rôle dévolu à la chaîne de depense publique, ignore tout ce qu’on désigne sous le vocable “opérer les dépenses sur la base caisse” poursuit – il.