La famille politique de Martin Fayulu, n’a pas tardé de réagir après la condamnation par la Justice de ses 10 militants à 10 ans de prison pour avoir agressé le député national UDPS Bruno Kabangu. Dans un communiqué rendu public ce mardi 1 er mars, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) note que cette condamnation est une démonstration de l’instrumentalisation de la justice et viserait tout simplement à diviser les militants de l’ECIDé.

“Prise, après une instruction bâclée et fantaisiste, cette décision est l’expression d’une parodie de justice en ce que le verdict était déterminé d’avance. Manifestement, c’est un complot politique monté et mené contre les membres de l’ECIDé pour leur faire peur et les museler. Ce procès politique organisé notamment pour satisfaire le régime en place en cherchant désespérément à affaiblir le combat politique de l’ECIDé est une honte et démontre à quel point la justice est instrumentalisée en RDC”, peut-on lire dans le communiqué signé par Devos Kitoko.

L’ECIDé se dit déterminé à poursuivre son combat jusqu’à la victoire finale.

Pour rappel, 10 militants de l’ECIDE, le parti de Martin Fayulu, ont été condamné lundi par le Tribunal de Grande Instance de Ndjili, à Kinshasa, pour vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante. Jugés en procédure de flagrance, ils ont été immédiatement mis en état d’arrestation.
C’est à la suite d’une plainte déposée par le député national UDPS Bruno Kabangu. Ce dernier affirme avoir été attaqué et tabassé par les militants de l’ECIDE samedi 26 février à Masina (quartier 3).

Toujours dans le cadre de ce dossier, deux mineurs ont été mis à la disposition du tribunal pour enfant et quatre autres personnes ont été acquittées.

Cephas Kabamba