La finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo se dispute ce samedi 16 juin au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Elle mettra aux prises l’As VClub à la formation du FC Céleste.

Les Dauphins Noirs de Kinshasa sont à 90 minutes ou plus de sauver leur avec cette finale qu’ils ont cherché depuis la clôture du championnat national qu’ils ont raté en terminant à la 6ème position des Play off, insuffisant pour trouver une place en compétitions africaines interclubs. Ils vont affronter un club en quête de rachat également et qui va jouer en Ligue 2 la saison prochaine. C’est une consultation pour les deux formations qui sont passées à côté de leurs objectifs en championnat. Sur papier cela semble une déséquilibrée mais il va falloir faire attention surtout pour V.Club qui va partir logiquement favori au coup d’envoi.

“Ce n’est pas un match de complaisance comme certains le disent. Demain nous allons nous défendre comme d’habitude et faire la différence pour remporter cette coupe”, a déclaré René Makondele, l’entraîneur de Céleste en conférence de presse d’avant-match.

Ce qui certain, quoi qu’il en soit, les deux équipes vont devoir mieux faire pour la saison prochaine. V.Club devra faire bonne figure en Championnat et Céleste va tenter de revenir en Ligue 1