En présence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo par l’entremise de la ministre d’État en charge de la justice, Rose Mutombo et le procureur de la Cour pénale Internationale (CPI), Karim Khan ont procédé ce jeudi 01 juin, à la signature d’un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération sur des crimes de génocide, crime contre l’humanité et crimes.

Cet accord signé d’après les sources concordantes, devrait faciliter les activités de la CPI sur le territoire national congolais.

Dans la foulée, le procureur de la CPI a félicité le Président de la République pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes.

De son côté, le premier citoyen congolais a loué les efforts consentis par la CPI dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. Il a par la même occasion, réitéré l’attachement au Statut de Rome.

Rappelons que, la RDC a déposé il y a quelques jours, au siège de la CPI une plainte contre tous les groupes armés rebelles, qui sèment la désolation dans la partie Est du pays, depuis plus de deux décennies.