Le présidium de LAMUKA (aile Fayulu et Muzitu) monte au créneau pour dénoncer la crise persistante quant à la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 août, le duo Fayulu/Muzitu accuse Félix Tshisekedi de vouloir faire un passage en force pour s’octroyer le contrôle du bureau de la centrale électorale.

Pour LAMUKA cette marche nationale sera organisée dans les jours avenir sur toute l’étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l’ensemble des questions électorales.

Pour cette plate-forme politique, la solution pour sortir de l’impasse actuelle reste le consensus entre toutes les parties prenantes sur les réformes institutionnelles. La révision de la loi organique sur la CENI par toutes les parties prenantes est une urgence pour mettre en place un organe de gestion des élections indépendant et impartial.

Rappelons que l’Assemblée Nationale a accordé un moratoire de 72 heures ( qui expire ce mardi 17 août à minuit) aux confessions religieuses en vue de dégager un consensus au sujet de la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Céphas Kabamba