La plateforme des confessions religieuses a, dans un communiqué ce samedi 20 mars après sa rencontre avec Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, appelé quiconque qui voudrait se présenter comme candidat à la présidence de la CENI, à déposer sa candidature au plus tard le vendredi 9 avril 2021.

« Dans l’entre temps (avant les réformes de la CENI), pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 09 avril 2021 », disent les confessions religieuses.

Les chefs religieux ont souligné qu’à la plénière des confessions religieuses, les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée nationale de façon consensuelle.

Partant des critères, il a été indiqué que la présélection sera faite au niveau de chaque confession partant de l’expertise en la matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens.

Notons que, selon ce communiqué, seuls trois candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées à la plénière pour la suite de la procédure.