Des nouvelles révélations dans l’affaire d’installation des stations des forages, négociés entre le ministre du Développement rural, François Rubota, et un consortium privé avant un paiement en procédure d’urgence par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Après la demande de levée de ses immunités par la cour de cassation au bureau de l’Assemblée nationale, le ministre des Finances semble être lâché par le Président Tshisekedi qui aurait demandé à la justice de poursuivre son enquête.

Selon Africa Intelligence, l’argentier national avait été reçu par Félix Tshisekedi la nuit du 11 mai, jusqu’à tard la nuit; face de lui, Jules Alingete et Nicolas Kazadi n’a pas pu convaincre le chef de l’Etat, selon ce média, c’est pour cela que le Président a maintenu que la justice continue son travail.

Le Parquet général près la Cour de Cassation a ainsi adressé fin avril une réquisition à tous les établissements afin d’inventorier les comptes ouverts au nom de Nicolas Kazadi, et «de procéder au gel desdits comptes jusqu’à nouvel ordre», précise Africa Intelligence.

Nicolas kazadi est soupçonné d’avoir sur facturé de forages à la hauteur de plusieurs millions de dollars. Pour le PG Mvonde, le ministre Nicolas Kazadi a payé environ 71 millions de dollars pour l’installation de 241 stations des forages au prix unitaire de 294.608 dollars « en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant lui permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau ».
La démarche du PG Cassation, qui obéit aux prescrits de l’article 153 de la Constitution, doit permettre normalement aux deux membres du gouvernement Sama Lukonde de présenter leurs moyens de défense afin de déterminer s’il y a lieu d’aller ou pas en procès.
Toutefois, le parquet note la « gravité des indices » pesant contre les deux ministres dans cette affaire qui fait grand bruit depuis quelques semaines.
Des informations récentes font état de seulement 32 stations livrées à ce jour malgré la hauteur de la somme décaissée. Autant des faits qui justifient la mesure interdisant les deux ministres et plusieurs autres personnes impliquées dans le dossier de quitter le territoire national.