Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Écidé), Martin Fayulu Madidi et le mouvement “Forum Citoyen” ont procédé, ce mercredi 15 mai, à Kinshasa, au lancement de la campagne citoyenne pour la défense de la Constitution. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur la compréhension de la Constitution, pour qu’elle puisse mieux la défendre et la protéger.

« Que personne ne vienne violer l’intégralité territoriale de notre pays, que personne ne vienne instaurer la dictature, et que personne ne vienne violer notre Constitution », a déclaré Martin Fayulu.

Pour rappel, le projet d’une nouvelle Constitution pour la RDC a été présenté un certain 19 août 2023, dans une conférence à Kinshasa, par le professeur Isidore Ndaywel. Ce dernier propose de modifier certaines dispositions de l’actuelle Constitution, qui existe depuis 2006. Cette thèse a été affirmé il y a quelques jours par le Chef de l’État alors qu’il séjournait à l’étranger. Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de réviser certains articles de la constitution afin de répondre aux réalités congolaises.