Le collectif 24, une organisation de la société civile basée sur le droit d’accès à l’information, a organisé, ce vendredi 15 avril dans le district de la Tshangu à Kinshasa, une tribune d’expression populaire sur le thème : “ le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance”.

Le but principal étant celui de sensibiliser la population sur l’importance de l’accès à l’information, Henry Longendja, secrétaire exécutif du collectif 24, pense que la loi d’accès à l’information est une nécessité et un besoin pour tous dans l’optique de l’avènement d’un véritable état démocratique.

“ Le conseil économique et social ainsi que le parlement sont les deux cibles qui peuvent booster le vote de cette loi qui reste pendante depuis 2015 au parlement, l’information constitue un besoin pour les députés aujourd’hui, même le président du bureau de l’assemblée nationale a besoin d’être informé, les députés ont besoin d’accéder à l’information. La présidence a demandé la main de la société civile de l’accompagner en matière de transparence et rédevabilité en ce qui concerne le secteur minier mais nous, société civile, on ne peut pas accompagner si on n’a pas accès à des vraies informations, donc la transparence et la rédevabilité requièrent l’accès à l’information. Comment on peut améliorer les conditions socio-économiques si l’information ne circule pas, si la population n’a pas l’accès à cette information, comment développer les 145 territoires sans informer la population”, s’ est interrogé le secrétaire exécutif avant de préciser leur démarche.

“ Ensemble avec la population, nous venons de lancer une pétition pour dire aux politiques parlementaires que nous, population, avons besoin de cette loi qui est une urgence au même titre que la loi électorale et toutes les autres lois qui accompagnent le processus électoral, car avec l’accès à l’information, nous aurons des bonnes élections qui seront transparentes, libres et démocratiques, acceptables par tous, est une loi prioritaire, une nécessité et un besoin pour tous”, a insisté Henry Longendja.

A ce jour, l’accès à l’information en République Démocratique du Congo reste un sujet de controverses suite aux restrictions sécuritaires, économiques et tant bien d’autres.

Cette tribune a connu la participation de plusieurs associations de la société civile et les jeunes venus de toutes les communes de la Tshangu.

JP.