La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a à travers un communiqué rendu public le mardi 23 avril, annoncé le début de la campagne électorale pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs qui démarre ce jeudi 25 avril 2024 et prendra fin le samedi 27 avril. Cette campagne électorale, poursuit le communiqué, se déroulera au sein des Assemblées provinciales, auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés.

Par ailleurs, la CENI interdit aux candidats de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme et d’inciter quiconque à commettre les actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garanties.

À savoir, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs vont se tenir le lundi 29 avril et les résultats provisoires seront publiés le même jour annonce la centrale électorale de la République Démocratique du Congo.