La gestion des Établissements Publics ainsi des entreprises du portefeuille de l’État préoccupe au plus haut point plus d’un congolais. C’est le cas de l’Association Nationale des Etablissements Publics et Entreprises du portefeuille ( ANEP) qui voudrait que ces structures étatiques soient dirigées par les personnes appropriées et expertes dans un secteur bien déterminé.

Dans un entretien nous accordé, l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP a, encore une fois, soutenu les recommandations faites au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi lors de consultations organisées par ce dernier.

Pour l’ANEP, le Président de la République, Chef de l’État ainsi que le Gouvernement devraient « éviter de politiser les Établissements publics et Entreprises du Portefeuille ».

“ Les autorités du pays à tous les niveaux devraient éviter de politiser les Établissements publics et Entreprises du Portefeuille, surtout de ne pas user du népotisme, du clientélisme politique où militantisme dans le choix de animateurs de ces derniers mais plutôt privilégier plus les compétences “, nous a confié Patrick Ngulu Mbiobawhul, Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP.

Un message qui se veut interpellateur d’autant plus que ces différents Établissements publics et Entreprises publics sont, en grande partie, des piliers du développement de la République Démocratique du Congo. Un message, qui pour certains doit atteindre le circuit auditif de ceux qui coiffent la sphère décisionnelle afin que la compétence puisse prendre raison sur le clientélisme et favoritisme.