Deux jours après le décès du cardinal Monsengwo, le chef de l’église catholique romaine a présenté, dans un télégramme envoyé ce mardi, ses condoléances à Fridolin Ambongo et aux chrétiens du Congo.

«Ayant appris avec tristesse le décès du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque émérite de Kinshasa, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, aux Évêques auxiliaires et aux fidèles des diocèses d’Inongo, de Kisangani et de Kinshasa dont il a été successivement le Pasteur» peut-on lire.

Joignant ses prières à celles de chrétiens de la RDC, le Pape implore Dieu «d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière cet exégète, cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Église, partout où il a été appelé».

François rappelle aussi que l’ancien archevêque de Kinshasa fut «attentif aux besoins des fidèles, rempli de courage et de détermination» et consacra sa vie de prêtre et d’évêque «à l’inculturation de la foi et à l’option préférentielle pour les pauvres».

Une figure écoutée et respectée
«Il a ainsi incarné la mission prophétique de l’Église. Homme épris de justice, de paix et d’unité, il s’est fortement impliqué dans le développement humain intégral en République Démocratique du Congo» poursuit le Souverain Pontife dans son télégramme, qui précise aussi que le cardinal Monsengwo «a été une grande figure écoutée et respectée de la vie ecclésiale, sociale et politique de la nation et s’est toujours engagé pour le dialogue et la réconciliation de son peuple». Le Pape salue ainsi sa contribution «significative pour l’avancée du pays».

François rappelle enfin que le cardinal congolais fut un «fidèle et proche collaborateur ces dernières années, qui n’a cessé d’apporter sa contribution à la vie de l’Église universelle».

PM