A la suite de l’incendie qui a causé d’énormes dégâts humains et matériels la nuit de ce mercredi à Debonhomme,  un quartier situé dans la commune de Matete, le député national Dhedhe Mupasa Lukobo adresse une question d’actualité au ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu.

L’élu d’Idiofa (Kwilu), demande au ministre Didier Bidimbu d’éclairer  la religion, notamment de la Chambre basse du Parlement sur la problématique d’importation, de dépôt-stockage, la commercialisation des produits pétroliers et les conditions d’octroi des autorisations y relatives, surtout que n’est pas le premier cas d’incendie dans ce même quartier.

Dhedhe Mupasa pose, entre autres questions, comment importe-t-on le carburant en RDC ou encore quelles sont les conditions d’octroi des autorisations d’importation, de stockage, de transport en RDC? Comment le ministère a-t-il,    octroyé des autorisations d’importation, de stockage et de commercialisation des hydrocarbures dans un quartier, de surcroît résidentiel sans en mesurer  les risques  sur la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur la protection de l’environnement ? Quelles sont les dispositions que met en place le ministère des Hydrocarbures pour sauvegarder la sécurité publique  et la protection de l’environnement ?

En cas de survenance de l’irréparable, quelles sont les dispositions que prend votre ministère pour réparer le préjudice subi et prévenir pareil  risque?

Faisant la synthèse de son initiative, M. Mupasa a déclaré : “II y a quelque temps, un incendie s’est déclaré à Maluku à cause du trafic du carburant. Et tout récemment, d’importants dégâts matériels avec perte en vie humaine au quartier Debonhomme, à Matete. En tant que député, je ne peux rester calme sur ce sujet. Contrôleur des actes du gouvernement, nous voulons interroger le ministre ayant en charge les hydrocarbures, celui qui est appelé à encadrer ce secteur. Comment ce genre d’événements arrive ? Que fait-il? Il doit s’expliquer devant le parlement, et à travers notre chambre, l’opinion publique.  C’est le sens de notre action, avec une question d’actualité adressée au ministre des Hydrocarbures”.

La motivation, selon lui, est qu’il ne souhaite pas assister continuellement à des pertes en vies humaines, à des dégâts matériels partout, alors que tout ceci peut être régulé.

Plusieurs constructions de stations-services poussent de partout à Kinshasa même à des endroits où on ne peut construire.

JP.