La ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention, Liza Nembalemba, annonçait, en début du mois d’octobre 2021, la résurgence de l’épidémie de la rougeole dans quatre zones de santé dans la ville de Kinshasa.

Plus d’une semaine plus tard, un plan de riposte est déjà visiblement en train d’être mis sur pied. Et dans le souci de son efficacité, la patronne provinciale de la santé a échangé autour de la question ce mardi 12 octobre 2021 avec le ministre national de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani. La rencontre a eu lieu au cabinet de travail de ce dernier.

« La raison de ma visite aujourd’hui, c’est par rapport à l’épidémie de rougeole, comme vous le savez, a touché quatre zones de santé au niveau de la ville de Kinshasa. Je suis venu voir le ministre national pour avoir son appui dans le cadre d’une riposte sur toute l’étendue de la ville et bénéficier de son accompagnement », a déclaré Liza Nembalemba à sa sortie de l’audience lui accordée par J.J Mbungani.

Et de poursuivre :

« Il a déjà un programme mais aussi un plan de riposte parce que tant au niveau de la ville de Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, il y a aussi quelques cas [de rougeole, ndlr]. Il a déjà un plan de riposte bien établi. On va se convenir incessamment, dans les 48 heures pour mettre ensemble notre plan de riposte ».

Les zones de santé de Kinshasa où la rougeole est présente jusque-là sont : Kingabwa, Police, Nsele et Masina 2. D’après la ministre provinciale de la santé, c’est une grande proportion des cas confirmés, au dessus du seuil attendu, par le laboratoire de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), qui a poussé le gouvernement provincial à affirmer la présence de l’épidémie de rougeole à Kinshasa.