La République Démocratique du Congo trône sur l’Afrique dans la version masculine des Cadets.

Un honneur fait au Chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI, Initiateur de ce tournoi alors, Président en exercice de l’Union africaine.

Les Léopards cadets ont battu les Lions de la Téranga sur le score de 3-1 lors de la finale jouée le dimanche 20 février 2022 au stade des Martyrs à Kinshasa.

Lucides et appliqués, les représentants congolais ont capitalisé leur ascendence en inscrivant deux buts à la première période par respectivement Emmanuel Kanyamukenge et Arsène Mugobegwa avant de corser l’addition par Chance Kasindi.
En deuxième mi-temps sous une forte menace des Sénégalais qui ont réussi à réduire l’écart.

Score final 3-1 en faveur des élèves congolais, une fierté pour le Ministre Tony MWABA impliqué a 100% dans cette organisation ensemble avec son collègue aux Sports, Serge Nkonde.

Chez les dames, le Maroc s’est imposé devant l’Afrique du Sud sur un score étriqué d’un but à zéro.

Les Congolaises se sont donc contentées de la 5 ème place du tournoi mais avec un mental solide question de faire mieux dans les prochaines éditions

Cette première édition du tournoi interscolaire panafricain, organisé par la FIFA en collaboration avec le Ministère des sports et de l’EPST, restera longtemps dans les mémoires au regard de son organisation réussie.

Il sera tout autant historique par le partage d’expériences également réussi dans la promotion des talents dans les milieux scolaires par les sports, mais aussi dans l’épanouissement des élèves congolais.

Voici le classement général de ce tournoi pilote:

Chez les messieurs :
1.La République démocratique du Congo
2.Le Sénégal

  1. Le Maroc
  2. L’Éthiopie
  3. L’Afrique du Sud
  4. Le Bénin

Chez les dames :
1.Le Maroc
2.L’Afrique du Sud
3.L’Ethiopie
4.Le Bénin
5.La République démocratique du Congo
6.Le Sénégal.

JP.