La Commission d’audition du Ministère de L’EPST a par le biais de l’ Inspecteur chef de Mission, Ntumba Kalala, invité dans une note de service, les chefs d’établissements de la province éducationnelle kin Tshangu de fournir des preuves de paiement de frais.

” Vous êtes invité de vous présenter toute affaire cessante au bureau de l’IPP kinshasa- Tshangu, ce lundi 25 octobre, se munir de vos preuves de payement de frais fiche E01, Examen d’État Hors- Session et Session- Ordinaire 2021″, peut on lire dans cette invitation de service.

Une situation qui menace les chefs d’établissements.

” Les menaces que subissent les écoles de la province éducationnelle kin Tshangu dans le cadre des dettes liées aux frais de participation de l’Exetat 2021, commencent à prendre une allure inquiètante jusqu’à promettre aux écoles le retrait de leurs arrêtés surtout les écoles privées”, s’est inquiété l’un des coordinateurs des écoles privées qui a recquiert l’anonymat avant d’exprimer son inquiétude sur les actes de vandalisme dont sont victimes nombreuses écoles de la part des élèves n’ayant pas satisfaits à ces épreuves.

” Après les actes barbares commis par ces élèves qui ont échoué à la session en question, c’est le tour de l’inspection de traumatiser les mêmes écoles pour les dettes non payées, où va l’éducation de nos enfants ?” S’est t-il interrogé.

Hormis cette menace, plusieurs écoles de cette province éducationnelle se sont vues être désactivées de la liste de paie par cette commission d’audition du Ministère de L’EPST.

JP.