Le député Calixte Mukasa, rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale confirme l’audition du ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Asselo, ce mardi 10 aout dès 11 heures dans la salle de banquets dans le cadre d’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les lieutenants-généraux Constant Ndima et Jonny Luboya, respectivement gouverneur du Nord-Kivu et de l’Ituri seront aussi auditionnés par cette commission pour évaluer l’état de siège dans leurs procinces.

Ce même mardi, le ministre de la défense nationale, et anciens combattants, Gilbert Kabanda Rukemba, va répondre aux préoccupations des députés nationaux après avoir été auditionné le jeudi 5 aout 2021. Cette séance est prévue à 16 heures. Il va être accompagné du Chef d’Etat-Major général de l’armée, Célestin Mbala.

L’Assemblée nationale a entamé une série d’auditions des membres du gouvernement dans le cadre d’évaluation de l’état de siège, condition sine qua non des députés avant toute prochaine prorogation. Hier, la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo avait aussi été auditionnée. Elle a sollicité 48 heures pour revenir rencontrer les préoccupations des élus.