Dans un communiqué rendu public vendredi 24 septembre 2021, la Société Civile de la commune rurale de Mungwalu, au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, dénonce l’exploitation illicite de l’or par des sujets chinois.

Selon le Vice-Coordonnateur de cette structure citoyenne, Chérubin Nkuku, ces chinois sont dans ce secteur depuis 2015, et détruisent l’environnement en extrayant de l’or.

« Depuis 2015, ces chinois sont passés dans les groupements Buraki, Wazabho, Mabilindey, ils ont détruit l’environnement, ils ont extrait de l’or et ils n’ont même pas songé à couvrir où soit à remblayer les trous qu’ils ont laissés. Et ces trous abandonnés étaient à la base même des cas de décès qui ont été enregistrés. L’environnement détruit n’a pas été restauré. Et voilà ça va encore nous revenir, » s’inquiète Chérubin Nkuku Ndilawa.

Il sollicite l’implication du Ministre provincial des mines afin de mettre fin aux activités minières exercées par ces sujets chinois dans cette entité, et qui , selon lui, ne profitent pas aux communautés locales.

LM