L’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete Key a indiqué, au cours d’un entretien exclusif accordé à 24sur24.cd que son institution se fixe pour objectif en 2022 de maintenir la présence d’un contrôle ferme et rigoureux à tous les points de gestion des dépenses et de mobilisation des recettes publiques.
Il parle du déploiement dans l’ensemble du territoire national et ce de manière permanente de 135 inspecteurs des finances.
” Notre souci est de faire un contrôle au même moment que s’effectue les décisions de gestion dans différentes structures de l’État. Ces inspecteurs scrutent dans chaque entité, quelles sont les dépenses contraignantes par rapports au finances disponibles, quelles sont les dépenses prioritaires ou au besoin, ne pas autoriser les dépenses inutiles et non prioritaire. Ceci pour empêcher et décourager toute forme de détournement de deniers publics” a affirmé Jules Alingete.
Pour lui, ces inspecteurs ont également pour mission de contrôler l’exécution du projet de 145 territoires ou encore de l’exécution des dépenses à la centrale électorale CENI.
Willy Akonda Lomanga