Dans son compte Twitter, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a invité “toute personne ayant des idées innovantes à proposer pour améliorer les quotidiens des Kinois et rendre la capitale plus résiliente”. Cette invitation s’inscrit dans le cadre du projet “Citypreneurs Kinshasa 2021/22”.

Selon les initiateurs, ce projet vise à soutenir les jeunes entrepreneurs à développer leurs projets de gestion des déchets ménagers et ainsi contribuer à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vies des kinois et kinoises.

Notons que ce projet poursuit trois objectifs, à savoir : l’inclusion de la jeunesse pour résoudre des problèmes urbains complexes, fournissant ainsi les moyens de mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), tout en développant des modèles économiques attrayants pour les investisseurs; 
Le renforcement de l’initiative de KOICA « Paix durable à travers la mise en œuvre du New Deal et du Nexus en RDC » pour faciliter une transition graduelle de l’aide humanitaire au développement ; et l’amélioration du cadre sanitaire de la ville de Kinshasa pour la santé et le bien-être des Kinois et Kinoises à travers l’initiative « Kinshasa Bopeto » (Kinshasa Ville Propre) de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.

Signalons qu’au niveau de l’exécutif national, la Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba avait reçu une délégation “ Biocrude Technologies”, une structure canadienne spécialisée dans l’assainissement et traitement des déchets. Cette structure voudrait construire une usine de traitement des déchets à Kinshasa, dont le montant est estimé à 135 millions de dollars américains.

PKTK