Quatre mois après leur incarcération sur plainte de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Ghislain Muhiwa et Parfait Muhani, tous, militant du mouvement citoyen LUCHA, viennent d’obtenir une liberté provisoire, ce samedi 06 novembre 2021.

« Le tribunal militaire de garnison de Goma vient d’accorder la liberté provisoire à nos camarades Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa qui étaient détenus depuis 4 mois pour le premier et 2 mois pour le second, à l’instigation de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. » peut-on lire sur leur compte twitter.

Rappelons qu’après l’éruption du volcan Nyiragongo au mois de mai de l’année en cours, la LUCHA via son compte Twitter avait dénoncé en date du 04 Juin 2021, le détournement des dons destinés aux sinistrés par certains agents de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au Nord-Kivu.

Quelques temps après, ces deux membres de la Lucha ont été arrêtés suite la plainte de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi du 7 juin 2021.

Ces arrestations sont qualifiées d’arbitraires par plusieurs organisations de défense des droits humains; qui rappellent d’ailleurs qu’à l’issue de ces dénonciations, certaines autorités publiques, notamment l’Administrateur de territoire de Rutshuru; ont été mis aux arrêts pour un présumé détournement des fonds de l’assistance destinée aux sinistrés du Nyiragongo.

LM