Le président national de l’ECIDÉ Martin Fayulu s’est exprimé au sujet de la guerre d’agression dont est victime la République Démocratique du Congo.

Devant la presse, ce mercredi 16 novembre, Martin Fayulu n’est pas allé par le dos de la cuillère pour interpeller les congolais à prendre conscience sur la situation d’insécurité qui sévit dans la partie orientale du pays.

“ La situation que traverse notre pays en ce moment est plus grave. Il y a péril en la demeure, et si nous n’y prenons garde, nous risquons d’être les derniers congolais à avoir vécu en RDC dans ses frontières actuelles”, déclare Fayulu.

Fidèle à sa religion, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime que la situation actuelle serait tributaire d’une crise de légitimité.

“ Il va sans dire que la RDC souffre de cette situation à partir de la première agression du Rwanda et de l’Ouganda sous le label de l’AFDL en octobre 1996. Depuis, le Président du Rwanda, M. Paul Kagame, s’est érigé en faiseur de différents présidents qui se sont succédé à la tête de la RDC. C’est inacceptable ! Les conséquences de la crise de légitimité et de déni de souveraineté qui en découlent, se font sentir aujourd’hui (…) Et pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l’ont emmené dans la Communauté d’Afrique de l’Est. Il n’est plus un secret pour personne que Monsieur Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à Messieurs Kabila et Kagame ”, insiste-t-il.

Abordant le sujet relatif au processus de Nairobi, cet opposant congolais crains que cela puisse se muer à une conférence qui pourrait légaliser l’occupation rwandaise en RDC.

“ Les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC (…) En réalité, le processus de Nairobi est un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda. En effet, Monsieur Tshisekedi a signé de nombreux accords avec les pays qui nous agressent et aucun de ses accords n’a été révoqué. De ce qui précède, j’accuse Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de haute trahison ”, crie Fayulu.

Tout en invitant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies de condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda en leur intimant l’ordre de retirer leurs troupes du sol congolais et de mettre terme au mandat de la mission onusienne en RDC en le remplaçant par une nouvelle mission qu’on pourrait appeler «Opération des Nations-Unies en RDC avec un mandat offensif de la pacification et de maintien de l’intégrité territoriale de la RDC , l’actuel coordonnateur de la coalition Lamuka continu à insister sur le fait de ne pas dialoguer avec les forces rebelles, à l’occurrence le M23 en raison du fait que le Rwanda refuse à son tour de dialoguer avec les FDLR et l’Ouganda avec les ADF.