Depuis Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où elle séjourne depuis l’avant midi de mardi 14 décembre 2021, la cheffe de la Monusco Bintou Keita, s’est prononcée sur la nouvelle donne des opérations militaires conjointes en cours entre les armées congolaise et ougandaise.

Selon elle, le souci de son institution est qu’il y ait une coordinationh tripartite des opérations entre les trois forces, à savoir Monsuco, FARDC et UPDF.

« Cela en sorte que dans cette coordination, qu’il n’y ait pas des dommages collatéraux et que la question de la protection des civils qui est au cœur de notre mandat, soit au premier plan de la gestion des risques en ce qui concerne la population, mais aussi sur la question de monitoring, de reporting des violations des droits de l’homme » a expliquée la représente spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

Elle a aussi exprimé son respect envers la population congolaise qui s’est montrée un peu réticente sur l’implication de la mission onusienne dans ces offensives militaires contre les rebelles ADF et a souligné que la présence de la Monusco dans la lutte contre les ADF s’avère nécessaire.

Notons que les opérations conjointes en cours entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC et les UPDF de l’Ouganda se sont multipliées dans la région de Beni et une partie de Tchabi à plus de 75Km au sud de Bunia en Ituri où les bombardements sont signalés depuis le week-end dernier.

LM