Le ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba a visité ce mardi 25 juin, le commissariat provincial de la police, ville de Kinshasa. Il a échangé avec le patron de la police Kinoise sur plusieurs points, notamment les conditions carcérales et la possibilité de disposer des nouveaux cachots pour des auteurs des détournements des deniers publics dans la ville capitale.

« Son excellence, monsieur le ministre d’État, ministre de la Justice, nous a rendu une visite surprise. Nous en avons profité pour lui montrer ce que nous sommes en train de faire pour améliorer les conditions carcérales. Il a visité les cachots qui sont en construction ainsi que les installations hygiéniques. Il y a même des cellules prévues pour ceux qui détournent les biens publics », a expliqué Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police.

Constant Mutamba qui tient au respect de la dignité humaine et des biens publics pour la bonne gouvernance tient à menacer également tous ceux qui s’illustrent pour la dépravation des mœurs en République Démocratique du Congo.

Par cette visite surprise, Constant Mutamba a voulu s’imprégner des conditions carcérales des détenus et préparer dans quelle mesure des maisons de détention peuvent être réhabilitées pour les présumés auteurs des détournements des deniers publics. Sur place, le ministre d’état en charge de la justice a inspecté le cachot en cours de construction avec le financement de l’UNPOL Monusco.