Une marche a été organisée ce samedi 01 mai 2021 à Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï-central pour exiger le recensement général de la population à travers l’Office national d’identification de la population ONIP.

Cette marche qui est partie de la paroisse Saint-Raphaël à Katala vers la mairie de Tshimbulu a été sanctionnée par la lecture et le dépôt auprès du Chef de division d’une lettre dans laquelle il y’a eu un message de soutien adressé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans cette lettre, les forces vives de Dibaya et SECODEC émettent les voeux de voir le peuple congolais retrouvé sa dignité mise en cause il y a des décennies.

“Excellence ,notre soutien sur votre vision de donner à chaque congolais sa carte d’électeur en passant par le recensement général de la population. Sur ce, nous vous demandons de veiller à ce que L’Office national d’identification de la population ONIP soit financé plutôt possible pour accomplir sa tâche même si le recensement n’est pas une condition pour aller aux élections mais il est très important pour plusieurs raisons en autre sécuritaire “, peut-on lire dans cette lettre signé par Aldos-Ali Tshitoko, coordonnateur de l’ASBL SECODEC.

Cette structure en concertation avec les forces vives de Dibaya demandent au chef de l’État de ne pas céder aux pressions tant nationales qu’internationales pouvant détourner sa vision de doter aux congolais les cartes d’identités.

“Meme si nous allons aux élections aujourd’hui avec l’actuelle carte d’électeur aujourd’hui mais nous vous demandons à veiller à ce que l’identification de la population soit lancé par l’ONIP dès cette année …”.

Kabamba Ngalamulume