L’opposant Martin Fayulu a, dans un message diffusé sur son compte Twitter ce mercredi 05 juin, plaidé pour la mobilisation des moyens conséquents pour faire face à tous ces phénomènes.

“Les enlèvements à Kinshasa couplés aux phénomènes kuluna et Mobondo troublent la quiétude des Kinois. Il est impératif de mettre des moyens conséquents pour enrayer ces phénomènes de plus en plus aigus au risque que Kinshasa devienne une jungle”,a écrit Martin Fayulu.

Kinshasa vit ces derniers temps la recrudescence de l’insécurité. Au-delà du banditisme des jeunes communément appelés Kuluna, il s’est ajouté un autre phénomène, celui d’enlèvements et/ou kidnappings de personnes dans des taxis et taxi-bus.

Près de 30 présumés kidnappeurs opérant avec des taxis communément appelés « Ketch » ont été présentés, lundi dernier, au ministre national de l’Intérieur, Peter Kazadi. Parmi eux figuraient, notamment des jeunes filles et des éléments de la Police. Ces malfrats n’exigent pas dans la plupart des cas une rançon. Selon plusieurs, les criminels seraient dans le trafic d’organes.

Pour éradiquer ce phénomène, le gouvernement provincial a annoncé des patrouilles mixtes des différents services de sécurité d’et des checkpoints dans les prochains jours.

Cephas Kabamba