C’est une nouvelle page qui s’ouvre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, après celle de Gentiny Ngobila, ex gouverneur de la capitale, qui est sorti par la fenêtre de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, à cause de son obstination à se plier à la décision de la hiérarchie. Celui qui était son adjoint, Gérard Mulumba, allias Gecoco, était chargé à assumer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur à la tête de la capitale. En dépit de cette décision de la haute hiérarchie, c’est seulement ce jeudi 18 janvier qu’il a pris cette fonction, après moult bouderie de l’ancien maire de la ville de Yumbi, désormais interdit d’accéder à l’hôtel de ville.

Dans sa réaction, Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en froid avec Ngobila, a, dans une correspondance adressée au gouverneur ad intérim, demandé à Gecoco à faire de l’assainissement de la ville de Kinshasa sa priorité.

« Tout en vous assurant de ma collaboration, je vous demande de faire de l’assainissement de la ville de Kinshasa votre priorité, et voir dans quelle mesure évacuer toutes les immondices qui jonchent la ville. En sus, je vous demande de prendre toutes les dispositions pour arrêter le coulage des recettes qui a élu domicile dans les différents services publics de la ville », écrit l’honorable Godé Mpoy Kadima.

Il est important de signaler que, ce jeudi à l’hôtel de ville, un dispositif des policiers a été mis aux alentours pour empêcher Gentiny Ngobila à accéder à son bureau, lui sur qui pèse les accusations de détention illégale des machines à voter et autres, qui lui ont valu l’invalidation de ses suffrages en tant que candidat député national dans la circonscription électorale de la Funa, à Kinshasa.