Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a lancé, ce mercredi 11 août 2021, les travaux de marquage au sol qui permettront aux routes de Kinshasa de communiquer avec les usagers dans le cadre de la lutte contre les accidents de route en pleine capitale. C’était aussi en présence du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Pour cette première étape, le marquage sur le tronçon concerné est de 7.869 m2, soit de la gare centrale à la place Kintambo magasin en passant par l’avenue colonel Mondjiba.

Une commission nationale de prévention routière (CNPR) a été mise en place pour ce besoin. Cette commission a présenté les statistiques des accidents sur la ville de Kinshasa ces deux dernières années.

« La situation de la sécurité routière en RDC reste préoccupante. Pour la seule ville de Kinshasa, nos statistiques ressortent ce qui suit : en 2019, 1152 cas d’accidents ont été enregistrés faisant ainsi 2184 victimes dont 364 tués, 824 blessés graves et 996 blessés légers. En 2020, le nombre d’accidents s’est élevé 1248 faisant 261 victimes dont 412 tués, 914 blessés graves et 935 blessés légers. Ces chiffres n’étant pas exhaustifs, démontrent toutefois une hausse de près de 10% de nombre d’accidents et 3,5 de victimes soit 13% tués sur place surtout les grandes agglomérations et grandes artères fréquentées comme le Boulevard du 30 juin », a déclaré le président de la CNPR.

Il ajoute :

« Sous le management du ministre des transports, nous avons entamé depuis le mois de juin 2021 une série d’actions notamment la descente aux différents points chauds où il se pose d’énormes problèmes de circulation routière mieux de sécurité routière pour tenter de résoudre la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa afin de désengorger ces artères ».

Excédés par le nombre des morts et blessés enregistré dans les accidents, les Kinois avaient interpellé Chérubin Okende pour arrêter cette hémorragie. C’est dans ce cadre que le ministre des transports voies de communication et de désenclavement a impulsé cette action de la CNPR qui ira même au-delà de Kinshasa.