Quelques leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, président de l’Ecidé, Moïse Katumbi de Ensemble pour la République, Matata Ponyo de LGD et Delly Sessanga d’Envol, ont saisi, à travers les secrétaires généraux de leurs formations politiques respectives, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila au sujet de l’organisation pour le 13 mai 2023, d’une marche pacifique.

Il sera question pour ces formations politiques nouvellement réunies, a travers cette marche qui sera la première de la série des actions prévues, de dénoncer l’insécurité dans le pays, la vie chère et la misère de la population et aussi exiger la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Selon les organisateurs cette marche aura comme point de départ d’une part, le Rond-point Lemba Super-échangeur de Limete-boulevard Lumumba-avenue Sendwe pour chuter au Palais du peuple, et de l’autre part la Place Sakombi-avenue Mbenseke-Sation Ma Campagne-Triomphale-Palais.

Lors de leurs travaux de deux organisés à Lubumbashi, ces opposants congolais avaient aussi pris l’option d’exiger la «requalification du processus électoral » car selon eux, celui-ci à fait montre d’un échec cuisant.

PKTK