Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a finalement pris acte de la marche du bloc patriotique prévue ce samedi 27 novembre 2021. Cette manifestation s’inscrit entre autres dans l’optique de dire non à une CENI politisée, d’exiger la suppression de RAM et la fin de la guerre dans l’est du pays.

La décision de l’autorité urbaine a été prise après une réunion organisée ce vendredi 26 novembre 2021 à son cabinet de travail avec les organisateurs de cette manifestation dont Jeef Pambi Mabudiga et Jean-Bosco Lalo respectivement secrétaire national du Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO) et du Conseil d’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC).

Il est à noter que, contrairement à l’annonce de ces deux structures, seuls deux itinéraires ont été retenus pour la marche de ce samedi. Le premier bloc partira de Rond-Point Moulaert (Bandalungwa) pour chuter au stade Tata Raphaël (Kalamu) tandis que le second bloc marchera de Lemba Terminus jusqu’au stade Tata Raphaël.

Cette marche avait en premier lieu était interdit pour absence d’itinéraires dans la correspondance des organisateurs adressée à Gentiny Ngobila. Elle va intervenir deux semaines après une première manifestation intervenue pour la même raison le 13 novembre 2021 où plusieurs forces politiques et sociales avaient participé notamment Lamuka et FCC.