A leur tour, les députés provinciaux de Kinshasa ont pris position dans l’affaire Jean-Marc Kabund. Ils déclarent prendre acte de la décision de ce dernier de démissionner de son poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration commune lue ce mercredi 19 janvier 2022 par Peter Kazadi, ces députés dénoncent le comportement de leur leader du parti qui, selon eux, est une façon de saper à l’autorité de Félix Tshisekedi et d’humilier le parti ainsi que ses membres.

« Considérant que dans sa folie légendaire, sans avoir consulté ni informé, au préalable, le Chef de l’Etat moins encore le Parti de qui il détient le mandat, l’Honorable Jean-Marc KABUND, a annoncé sa démission du poste de Premier vice-président de l’Assemblée Nationale à travers son compte twitter ; Considérant que ce comportement de l’Honorable Jean-Marc KABUND est délibérément posé d’une part dans le but de saper l’autorité du Président de la République dont il fait preuve d’aucun respect et d’autre part d’humilier le Parti et ses millions de Combattants … », ont-ils motivé leur décision.  

De cette manière, ils disent réitérer leur soutien au Président de la République.

« Réitérons notre indéfectible soutien et notre loyauté au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Seule et Unique Autorité de référence de notre Parti ; Réaffirmons notre soutien aux Institutions de la République à nos vaillantes Forces armées, à notre Police ainsi qu’à nos Services de sécurité », ajoute la déclaration.

A lire aussi : cette fois par les élus provinciaux de l’UDPS, Kabund de plus en plus isolé