Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a écrit à Jeef Pambi Mabudiga et Jean-Bosco Lalo Pkasha, respectivement secrétaire national de MILAPRO/ECC et CALCC/CENCO pour les informer qu’il ne saurait prendre acte de leur requête à propos de l’organisation d’une marche le 27 novembre 2021 sur toute l’étendue de la ville.

Gentiny Ngobila évoque premièrement le fait que l’itinéraire de la manifestation n’est pas mentionné dans la correspondance lui adressée par les deux structures organisatrices.

« Considérant que l’itinéraire de la marche envisagée n’est aucunement indiqué dans votre correspondance mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête », lit-on dans la réplique du gouverneur de la ville.

En outre, pour lui, ce sont plutôt la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du christ au Congo (ECC) qui sont habilitées à saisir l’hotel de ville pour demander autorisation de ce genre de manifestation.

« De plus, il sied de vous rappeler que lors de la réunion tenue en date du 12 novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC structures dotées de personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées. Toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité », ajoute Ngobila.

Le gouverneur de la ville appelle le commissaire provincial de la police/Ville de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées à veiller à l’exécution de la présente décision.

Cette marche de MILAPRO et CALCC vise à dénoncer principalement les animateurs de la CENI et à exiger la suppression de Registre des appareils mobiles (RAM). Une première manifestation de ces deux structures avait eu lieu le 13 novembre dernier.