Le Ministre de la Jeunesse initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, en séjour de travail au Kongo-centrale plus précisément à Luozi, est allé inspecté le centre de production agricole de KINGILA , où plusieurs jeunes se sont lancés dans la production du riz. Le Ministre a encouragé ces jeunes et leur a promis son appuie pour la réhabilitation de ce site qui jadis produisait le riz en grande quantité.

Sur place, Yves Bunkulu a échangé avec une délégation de la division du secteur conduit par le chef de service Bakanikina Ndele.

Le chef de service a fait part au ministre des conditions socioprofessionnelles difficiles des agents liées notamment à l’impaiement des agents dont certains dépendent du territoire.

« Le site de Kingila nécessite une réhabilitation urgente pour éviter les dégâts » a indiqué le ministre qui souhaite redynamiser le secteur agricole dans ce coin, où la main-d’œuvre est jeune.

Les agents ont soumis d’autres problèmes et besoins dont le manque des matériels agricoles qui devraient leur permettre de mettre en valeur leurs terrains afin de mieux cultiver le riz.

Après Luozi, le Ministre a également visité d’autres sites. Cette ronde prend en compte l’état des lieux des différents centres de formation professionnelle et de reproduction, notamment le centre de Sandawizi, à Sekete – Banza, Mbanza-Ngungu afin d’y lancer les travaux proprement dit de formation des jeunes, ce ci leur permettra de devenir plus compétitifs dans le secteur de l’entrepreneuriat, un véritable coup de pouce.

Yves Bunkulu Zola compte également participer aux élections de l’Assemblée Générale du Conseil National de la Jeunesse qui aura lieu du 4-10 août au Kongo Central.

JP.