Le Front Commun pour le Congo a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, des listes contradictoires des candidats membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire le président de la commission paritaire de l’Assemblée nationale chargée d’examiner les candidatures à la CENI, sa commission est prête à s’assumer. Le député national André Mbata rassure qu’ils vont, conformément aux prescrits de la loi organique sur la centrale électorale, désigner les membres de l’opposition qui feront parti du prochain bureau. Ce dernier dénonce tout de même ce qu’il qualifie de “ manque de sérieux” dans le chef de l’opposition qui du reste, selon lui, ne pourrait s’ériger en obstacle dans le processus de la mise en place au complet du nouveau bureau de la CENI.

“ La démocratie que nous prônons ne peut pas prospérer sans une opposition responsable et républicaine. Nous avons malheureusement dans notre pays un problème très sérieux avec l’opposition actuelle. Le FCC est depuis longtemps en crise. Je dirais même que c’est une crise originelle parce que ce groupe n’a jamais reposé sur les valeurs véritablement nationales ou républicaine. C’est ce qui justifie que deux groupes du FCC aient pu déposer deux listes des candidats membres de la CENI auprès du bureau de l’Assemblée nationale”, a déclaré le député national UDPS, André Mbata.

Et d’ajouter :

“ La commission paritaire que je dirige attend que le bureau de l’Assemblée nationale lui transmette l’ensemble des dossiers pour examen conformément à la loi organique sur la CENI”.

Signalons que un premier groupe du Front Commun pour le Congo avec à sa tête Constat Mutamba et Âgée Matembo avait déposé une liste des candidats membres au bureau de la CENI, puis est arrivé le tour d’un autre groupe mené par le député PPRD Didi Manara qui viendra à son tour déposer une liste toujours aux couleurs du FCC, action qui va coûter à l’élu de Kasongo dans le Maniema son poste du vice président de la cellule de crise du FCC et du groupe parlementaire PPRD à la chambre basse du parlement.

PKTK