En meeting populaire ce vendredi 28 janvier à Lisala, chef-lieu de la Mongala, le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu fait de la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), son cheval de bataille.

Devant un bain de foule venu répondre à son appel, le leader du tandem Lamuka qui réclame la vérité des urnes jusqu’à ce jour, a fustigé l’équipe Denis Kadima, qui selon lui, a été mise en place sur base d’un agenda caché avec le pouvoir en place.

« Qui avez-vous voté en 2018? Ceux-là qui ont usurpé le pouvoir du peuple, ils font quoi avec? L’actuelle équipe dirigeante de la centrale électorale est faite sur mesure au régime actuel. Elle a été mise en place pour obéir aux ordres de l’UDPS. Nous voulons une CENI dépolitisée. Tous ces militants des partis politiques qui composent le bureau de la CENI doivent être mis de côté. La centrale électorale doit être gérée par la société civile », a-t-il déclaré.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu soutient le combat pour des réformes électorales consensuelles, crédibles, démocratiques et apaisées. Il ne reconnait pas l’équipe Kadima investie par Félix Tshisekedi. Pour lui, la dépolitisation de la CENI et l’indépendance de la Cour Constitutionnelle, sont les conditions essentielles pour la vérité des urnes lors des échéances de 2023.

Cephas Kabamba